La Ville veut encourager les Evianais aux nouvelles mobilités via la mise en place d’une aide à l’achat de vélo ou de vélo à assistance électrique (VAE), ou bien de dispositifs permettant de transformer un vélo en VAE. Seuls les habitants peuvent y prétendre selon certains critères. Cette aide est de 20 % du coût d’achat et plafonnée à 400 € ou d’un montant forfaitaire de 400 € permettant de transformer un vélo en VAE. Un cahier des charges précise l’éligibilité matérielle et de provenance.
Sont éligibles au dispositif d’aide tout Evianais adulte à l’exclusion des associations et des personnes morales.
Les vélos concernés pour la mobilité quotidienne sont des vélos neufs ou d’occasion ainsi que des vélos à assistance électrique et des vélos cargos. L’achat neuf ou d’occasion doit se faire chez un professionnel du Chablais.
La transformation d’un vélo en VAE doit être réalisé par un professionnel de Haute-Savoie. Ne sont pas éligibles les vélos ne servant pas la mobilité quotidienne et répondant à un usage de loisir ou sportif.
L’aide concerne les vélos homologués comprenant les équipements de sécurité obligatoires (éclairage, signalisation sonore).
Les pièces à fournir (copies de la facture, du certificat d’homologation, de la pièce d’identité, du justificatif de domicile, photo du vélo, RIB, charte d’engagement complétée et signée, etc.) peuvent être ajoutées en ligne :
Dans la même thématique
-
Comment demander un logement social ?
Je dois d’abord enregistrer ma demande de logement social sur le système informatique national d’enregistrement (SNE). Ce formulaire de demande de logement social se trouve sur le site suivant : Je remplis le formulaire en ligne. Je peux si besoin me rendre au CCAS (2 ruelle du Nant d’Enfer) pour enregistrer ma demande, muni des pièces suivantes : formulaire rempli, pièce d’identité, 2 derniers avis d’imposition, carte vitale. Dès que la demande de logement social est validée, je reçois un numéro unique d’enregistrement NUD. Des réservataires (bailleurs sociaux, préfecture, communes) disposent d’un quota de logement social pour lesquels ils...
1 minute
-
Les mercredis de l’emploi – Novembre/Décembre 2024
A l’initiative de la Mission Locale Jeunes du Chablais, retrouvez le planning des mercredis de l’emploi, ouvert à tous sans limite d’âge.
1 minute
-
Vis ma vie à la Ville d’Évian : une expérience unique de cohésion et de compréhension mutuelle
À l’initiative de Madame le Maire, la direction des ressources humaines de la Ville d’Évian a récemment lancé un programme inédit : « Vis ma vie » au sein des services municipaux. L’objectif ? Renforcer les liens entre les différentes équipes et favoriser une meilleure compréhension des enjeux et des responsabilités spécifiques à chaque métier. Une vingtaine d’agents se sont prêtés au jeu et ont eu l’opportunité de plonger dans le quotidien de leurs collègues, découvrant ainsi les missions essentielles des services publics, ainsi que les défis et particularités de chaque fonction. Une belle occasion d’apprendre,...
1 minute
-
Le tri des biodéchets
Entrée en vigueur au 1er janvier 2024, la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) rend obligatoire le tri à la source des biodéchets. Cette loi s’inscrit dans une volonté de changer notre rapport aux déchets en sensibilisant la population à la nécessité de réduire notre impact environnemental.Sans attendre de loi, la CCPEVA a toujours été proactive dans le domaine des biodéchets puisqu’elle propose depuis sa création une aide à l’achat des composteurs.Dans le cadre de son plan de prévention et de gestion des déchets et afin de déployer la stratégie pour le tri à la...
2 minutes