Le jury national des Villes et Villages Fleuris vient de renouveler le label « Quatre Fleurs » à la Ville d’Evian, confirmant une nouvelle fois son statut d’excellence en matière de fleurissement et de gestion durable. Bien au-delà du simple fleurissement, et contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, ce label, que la commune détient depuis 1968, est une reconnaissance nationale de la qualité de son cadre de vie, de son patrimoine végétal, et de ses efforts continus pour intégrer les objectifs de développement durable dans l’ensemble de ses aménagements publics.
En effet, ce nouveau défi a été l’occasion de mettre en exergue la démarche singulière que la Ville a entreprise pour préserver l’environnement à travers les 17 objectifs de développement durable de l’ONU et de tendre ainsi vers une ville durable et résiliente.
Lors de la visite de juillet 2024, quatre membres du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), sous la direction de Julien Faivre, directeur du CNVVF, ont pu constater l’engagement profond de la ville pour la protection de l’environnement et la préservation de son patrimoine végétal. En visitant 13 lieux emblématiques de la ville, allant des jardins de l’eau du Pré-curieux au centre nautique en passant par les hauts de la ville, le jury a été impressionné par l’ampleur des transformations urbaines en cours et la gestion exemplaire des espaces verts.
Selon Thibaut Beauté, président du CNVVF, Evian se distingue par un modèle managérial innovant, associant exigence et participation de tous les acteurs locaux. La ville se positionne en véritable ambassadeur du développement durable, un rôle qui s’étend à l’ensemble des habitants et des acteurs économiques, associatifs et politiques.
La gestion différenciée des espaces verts, l’utilisation exclusive de techniques respectueuses de l’environnement (sans produits phytosanitaires, avec des plantes vivaces et peu gourmandes en eau) et la sensibilisation des citoyens, notamment des plus jeunes, aux enjeux écologiques sont autant d’atouts ayant permis à Evian de briller une fois encore.
Cette réussite est le fruit du travail collectif de l’ensemble des services municipaux, avec en première ligne le pôle cadre de vie, comprenant les services jardins, voirie, propreté urbaine et garage, mais également le service bâtiment, ainsi que tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette distinction. Leur implication et leur savoir-faire quotidien assurent à la ville un cadre de vie exceptionnel, apprécié autant par les habitants que par les visiteurs.
Le jury a également souligné les nombreuses initiatives sociales et solidaires telles que les « Frigos solidaires » et les ateliers de recyclage, ainsi que des événements phares comme Le Fabuleux Village, FestiLéman, et Rendez-vous aux jardins qui renforcent le lien entre la nature, la culture et la société. Cependant, quelques recommandations ont été faites, notamment pour améliorer la signalétique dans les parcs et jardins afin de sensibiliser davantage les enfants à la biodiversité.
Enfin, la ville poursuit son plan de sobriété énergétique, visant à réduire les consommations d’énergie de 30 % et les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2032. La protection de l’impluvium, ainsi que les efforts de rénovation et d’amélioration du centre historique, contribuent également à l’attrait touristique et au bien-être des habitants.
La remise officielle du prix aura lieu le 3 décembre 2024, à la salle Gaveau à Paris, en présence des élus locaux et des membres du CNVVF.
Consulter le dossier de candidature de la Ville
Dans la même thématique
-
Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est une initiative de sensibilisation, coordonnée en France par l’Agence de la transition écologique (ADEME). Elle donne une occasion pour chacun de nous d’agir concrètement pour réduire notre impact environnemental. Les actions mises en œuvre pendant la SERD portent sur la règle des “3R” : Pour une réévaluation de nos habitudes de consommation. Le thème général de cette année porte sur le » Manger mieux et gaspiller moins « .Saviez-vous que chaque Français jette environ 25 kg d’aliments consommables par an, dont 7 kg encore emballés soit 100...
1 minute
-
Fermeture Buvette des Cordeliers
La buvette des Cordeliers sera fermée du 22 au 29 novembre inclus pour des interventions préventives de réseau.La Buvette de la Source Cachat sera accessible à quelques mètres.
1 minute
-
Enquête publique du tremplin de saut à ski du 13 novembre au 13 décembre 2024
Une procédure d’enquête publique pour la construction d’un nouveau tremplin de saut à ski, sur la parcelle AC05, 8 avenue Anna de Noailles au Parc Dollfus, a été engagée par arrêté de Madame Le Maire le 18/10/2024. Ce projet est soumis à enquête publique, conformément aux dispositions de l’article L.121-24 du code de l’urbanisme. En effet, le projet a pour objet de : Dans ce cadre, vous pouvez venir au siège de l’enquête aux services techniques de la mairie d’ÉVIAN-LES-BAINS aux jours et heures d’ouverture habituels. Le dossier sera mis à disposition du public du mercredi 13...
3 minutes
-
Questionnaire : quels sont vos besoins numériques ?
Dans le cadre du dispositif Conseiller numérique et du plan France Relance, la communauté de communes a élaboré un questionnaire de diagnostic numérique destiné à ses citoyens. Ce questionnaire vise à mieux comprendre vos besoins et vos compétences en matière de numérique. Grâce à vos réponses, nous pourrons cibler plus efficacement les actions à mettre en place pour vous accompagner dans vos usages numériques et faciliter ainsi l’accès et l’utilisation des outils numériques pour tous.
1 minute