La Ville d’Evian est fière d’annoncer sa mise en lumière dans le tout nouveau guide méthodologique « Construire une stratégie locale de développement durable – L’Agenda 2030 dans les collectivités », publié par le Comité 21 et présenté officiellement le 21 novembre lors du Salon des maires et des collectivités locales.
Ce guide, conçu comme une boîte à outils et une source d’inspiration pour les collectivités engagées dans la territorialisation des Objectifs de développement durable (ODD), consacre un focus spécial à la Ville d’Evian en pages 136-137, à travers le témoignage de Jean-Pierre Amadio, adjoint au maire en charge de l’aménagement du territoire, du cadre de vie, de l’urbanisme, de la transition énergétique et de la mobilité.
Evian, une stratégie ambitieuse au service des ODD
Connue pour son patrimoine naturel exceptionnel, Evian s’est engagée de longue date dans une gestion raisonnée des ressources et la préservation de l’environnement. Depuis 2020, la municipalité a renforcé cette dynamique en structurant ses politiques autour des ODD, avec une stratégie ambitieuse définie à partir d’un diagnostic approfondi de son territoire.
Cette stratégie repose sur 8 défis prioritaires et plus de 200 actions concrètes, allant de la transition énergétique à la mobilité durable, en passant par la protection de la biodiversité, l’éducation ou encore l’inclusion sociale.
La démarche de la Ville d’Evian se traduit par des actions significatives telles que :
Parmi les réalisations et les projets phares figurent :
- La réduction des pesticides et la préservation de la biodiversité.
- La mise en œuvre d’un Plan local d’urbanisme (PLU) ambitieux pour la protection des espaces naturels.
- La réorganisation de la circulation automobile, la piétonnisation de certains quartiers et la promotion des mobilités douces.
- La création de jardins partagés, de jardins familiaux et d’une « Maison de l’eau », lieu d’échange et de sensibilisation sur les enjeux liés à l’eau.
- L’utilisation accrue des énergies renouvelables pour le chauffage de nombreux bâtiments, dont ceux de la commune, grâce notamment à la construction de la chaufferie bois et son réseau de chaleur, couvrant les besoins de 900 équivalents logements.
- La mise en place de nombreuses actions de sensibilisation, l’organisation de conférences sur les sujets environnementaux avec des scientifiques renommés.
Des clés pour réussir la transition locale
Grâce à l’engagement de l’équipe municipale, Evian illustre comment une petite commune peut devenir un modèle en matière de durabilité. La ville bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance nationale et internationale, comme en témoigne sa participation au Forum politique de haut niveau de l’ONU.
Dans le guide « Agenda 2030 », Jean-Pierre Amadio partage les clés de cette réussite :
- L’importance d’un diagnostic partagé et d’une vision cohérente entre élus et services municipaux.
- La mise en place d’un poste de coordinateur dédié au développement durable.
- Une communication active et un dialogue permanent avec la population pour accompagner le changement.
Pour plus d’informations, le guide est accessible en ligne sur le site du Comité 21 : Consulter le guide.
Dans la même thématique
-
Petites pattes, grandes responsabilités : ensemble pour des jardins impeccables !
Pour un environnement propre et agréable pour tous, et tenir compte du travail difficile réalisé par les jardiniers, le service cadre de vie a installé des petits panneaux à proximité des déjections canines qui minent certains jardins publics. Objectif : sensibiliser les propriétaires de chiens à l’importance de ramasser les excréments de leurs compagnons à quatre pattes. Pour ce faire, des distributeurs de sacs sont disponibles partout en ville. Après la phase de sensibilisation, la police municipale verbalisera les propriétaires indélicats. Merci de votre collaboration précieuse dans cette démarche collective.
1 minute
-
Transports scolaires 2025/2026 – Inscriptions du 12 mai au 14 juillet 2025
Les inscriptions aux transports scolaires de la communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance (CCPEVA) pour l’année 2025/2026 seront ouvertes du 12 mai au 14 juillet 2025. La CCPEVA prend en charge les transports scolaires sur son territoire. Les inscriptions réalisées en ligne, sur le site de la CCPEVA (cc-peva.fr), seront privilégiées pour une meilleure gestion de l’information. Elles permettent aux parents d’effectuer leur démarche, pour toute la fratrie, via le portail famille au-delà des heures d’ouverture de bureau. A défaut d’accès internet, des formulaires seront disponibles dans les locaux de la communauté de communes. Les...
2 minutes
-
La Ville d’Evian s’engage avec Alcome pour lutter contre la pollution des mégots
La Ville d’Evian renforce son engagement environnemental en signant un partenariat avec Alcome, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour lutter contre les mégots abandonnés dans l’espace public. Cette initiative vise à réduire significativement la pollution liée aux cigarettes jetées au sol, un fléau qui affecte notamment la qualité de l’eau du lac Léman. Chaque année, des millions de mégots sont jetés dans les rues, dont une grande partie finit dans les cours d’eau via les réseaux pluviaux. En zone urbaine dense, on en trouve jusqu’à 4,5 tous les 10 mètres. Extrêmement polluants, ils contiennent des...
2 minutes
-
Le tri des biodéchets
Entrée en vigueur au 1er janvier 2024, la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) rend obligatoire le tri à la source des biodéchets. Cette loi s’inscrit dans une volonté de changer notre rapport aux déchets en sensibilisant la population à la nécessité de réduire notre impact environnemental.Sans attendre de loi, la CCPEVA a toujours été proactive dans le domaine des biodéchets puisqu’elle propose depuis sa création une aide à l’achat des composteurs.Dans le cadre de son plan de prévention et de gestion des déchets et afin de déployer la stratégie pour le tri à la...
2 minutes