Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées, tandis que 8 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation de qualité. En moyenne, chaque Français gâche 50 kg de nourriture par an.
Face à ce constat, la Ville a décidé d’agir contre le gaspillage alimentaire, tout en favorisant le partage et la création de liens sociaux. Pour ce faire, elle s’est rapprochée de l’association Les Frigos solidaires avec laquelle elle a signé une convention. Créée en 2017 par Doumia et Malika Mebtoul, restauratrices en Ile de France, et soutenue par Identités Mutuelle, l’association a déjà installé près de 150 Frigos solidaires à travers la France, placés devant des commerces, restaurants, associations et universités, permettant à chacun de donner ou de prendre de la nourriture librement.
Ce partenariat a conduit à l’installation d’un premier Frigo solidaire au droit du 56 rue Nationale, inauguré le 24 septembre 2022.
En raison de l’impact positif de ce frigo, la Ville a décidé d’étendre ce dispositif afin de permettre aux personnes en difficulté d’accéder à une alimentation tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Deux nouveaux frigos seront ainsi installés près des écoles de la Détanche et du Mur blanc. Les agents des écoles en assureront l’entretien et, tout comme les habitants, pourront y déposer des denrées non consommées.
Ces frigos sont financés à hauteur de 1600 € chacun par le Lions Club lac et montagnes et le club Soroptimist Le Léman. La Ville se réjouit de l’engagement de ces clubs service, qui permet d’élargir l’offre de solidarité sur le territoire.
Le principe est simple : le Frigo solidaire est en libre-service. Les commerçants, restaurateurs, habitants et associations peuvent y déposer de la nourriture, sous réserve que les produits respectent certaines conditions et soient en bon état de conservation. Les personnes dans le besoin peuvent se servir gratuitement, tout en étant responsables de la consommation des produits. Toute personne constatant qu’un produit est périmé est priée de la retirer.
Cette démarche poursuit un triple objectif : permettre à chacun de manger à sa faim, lutter contre le gaspillage alimentaire et créer du lien social.
Peuvent être partagés dans le frigo : fruits et légumes, produits secs (biscuits, épicerie…), produits sans date de péremption affichée, ainsi que ceux emballés avec une date limite de consommation non dépassée.
En revanche sont à éviter : les plats cuisinés maison, les produits entamés, l’alcool. Les viandes et poissons sont à éviter (sauf si la chaîne du froid est strictement respectée).
L’initiative « Frigo solidaire » s’inscrit pleinement dans les objectifs du développement durables de l’ONU auxquels la Ville adhère, notamment en matière de lutte contre la faim, la malnutrition, la pauvreté et les inégalités. Elle vise à agir localement pour la protection de la planète et le bien-être des Evianais.
Cette opération fait également partie du dispositif « Petites Villes de demain » dont bénéficie la Ville, visant à améliorer les conditions de vie dans les petites communes, en accompagnant leur développement de manière dynamique et respectueuse de l’environnement.
L’inauguration des deux nouveaux frigos solidaires aura lieu lundi 30 septembre en présence des représentants des deux clubs services et de l’association « Les Frigos solidaires », à 10h à l’école du Mur Blanc et à 11h à l’école de la Détanche.
Dans la même thématique
-
Appel à projets jeunes « Mieux vivre en milieu rural »
La MSA Alpes du Nord propose aux jeunes, d’être porteur de projet. Elle lance un concours : Appel à projets jeunes « Mieux vivre en milieu rural »Tous les groupes de jeunes ruraux ou non, porteurs d’un projet de développement social local et âgés de 13 à 22 ans, peuvent prétendre à des dotations allant jusqu’à 5000 € (concours départemental et national). Contact : M. PAYER Matthieu, Responsable Vie mutualiste de la MSA Alpes du Nord : payer.matthieu@alpesdunor.msa.fr / 06 88 34 37 44 ATTENTION ! Clôture du concours le 22 novembre 2024 (en ayant pris contact avec M. PAYER au préalable).
1 minute
-
Comment demander un logement social ?
Je dois d’abord enregistrer ma demande de logement social sur le système informatique national d’enregistrement (SNE). Ce formulaire de demande de logement social se trouve sur le site suivant : Je remplis le formulaire en ligne. Je peux si besoin me rendre au CCAS (2 ruelle du Nant d’Enfer) pour enregistrer ma demande, muni des pièces suivantes : formulaire rempli, pièce d’identité, 2 derniers avis d’imposition, carte vitale. Dès que la demande de logement social est validée, je reçois un numéro unique d’enregistrement NUD. Des réservataires (bailleurs sociaux, préfecture, communes) disposent d’un quota de logement social pour lesquels ils...
1 minute
-
Le 25 novembre, la Ville met à l’honneur des Evianais engagés
Lundi 25 novembre à 18h30, la municipalité organise une cérémonie à l’espace Brunnarius pour saluer l’engagement de citoyens qui se distinguent ou se sont distingués par leur implication dans la vie locale, que ce soit dans les domaines patriotique, civique, social, culturel, éducatif ou économique. Parmi les personnes distinguées cette année figurent :
1 minute
-
Travaux Route de la Corniche
Dans le cadre de l’accompagnement de l’urbanisation des Hauts d’Evian avec la mise en œuvre de projets d’urbanisation via les droits à construire issus du précèdent PLU, nous avons pris l’engagement d’aménager la voirie RD21, route de la Corniche de l’intersection avec la route de St Thomas jusqu’à l’entrée de Neuvecelle soit sur environ 540 mètres. Pour ce projet nous avons retenu une maitrise d’œuvre représentée par l’entreprise GTR, qui, en lien avec la ville d’Evian et le conseil départemental de la Haute Savoie, gestionnaire de la voie, a proposé un plan d’aménagement avec un programme...
3 minutes