Le Lions Club et le club Soroptimist le Léman financent deux nouveaux frigos solidaires 

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées, tandis que 8 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation de qualité. En moyenne, chaque Français gâche 50 kg de nourriture par an. 

Face à ce constat, la Ville a décidé d’agir contre le gaspillage alimentaire, tout en favorisant le partage et la création de liens sociaux. Pour ce faire, elle s’est rapprochée de l’association Les Frigos solidaires avec laquelle elle a signé une convention. Créée en 2017 par Doumia et Malika Mebtoul, restauratrices en Ile de France, et soutenue par Identités Mutuelle, l’association a déjà installé près de 150 Frigos solidaires à travers la France, placés devant des commerces, restaurants, associations et universités, permettant à chacun de donner ou de prendre de la nourriture librement. 

Ce partenariat a conduit à l’installation d’un premier Frigo solidaire au droit du 56 rue Nationale, inauguré le 24 septembre 2022.

En raison de l’impact positif de ce frigo, la Ville a décidé d’étendre ce dispositif afin de permettre aux personnes en difficulté d’accéder à une alimentation tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Deux nouveaux frigos seront ainsi installés près des écoles de la Détanche et du Mur blanc. Les agents des écoles en assureront l’entretien et, tout comme les habitants, pourront y déposer des denrées non consommées. 

Ces frigos sont financés à hauteur de 1600 € chacun par le Lions Club lac et montagnes et le club Soroptimist Le Léman. La Ville se réjouit de l’engagement de ces clubs service, qui permet d’élargir l’offre de solidarité sur le territoire.

Le principe est simple : le Frigo solidaire est en libre-service. Les commerçants, restaurateurs, habitants et associations peuvent y déposer de la nourriture, sous réserve que les produits respectent certaines conditions et soient en bon état de conservation. Les personnes dans le besoin peuvent se servir gratuitement, tout en étant responsables de la consommation des produits. Toute personne constatant qu’un produit est périmé est priée de la retirer.

Cette démarche poursuit un triple objectif : permettre à chacun de manger à sa faim, lutter contre le gaspillage alimentaire et créer du lien social.

Peuvent être partagés dans le frigo : fruits et légumes, produits secs (biscuits, épicerie…), produits sans date de péremption affichée, ainsi que ceux emballés avec une date limite de consommation non dépassée. 

En revanche sont à éviter : les plats cuisinés maison, les produits entamés, l’alcool. Les viandes et poissons sont à éviter (sauf si la chaîne du froid est strictement respectée).

L’initiative « Frigo solidaire » s’inscrit pleinement dans les objectifs du développement durables de l’ONU auxquels la Ville adhère, notamment en matière de lutte contre la faim, la malnutrition, la pauvreté et les inégalités. Elle vise à agir localement pour la protection de la planète et le bien-être des Evianais.

Cette opération fait également partie du dispositif « Petites Villes de demain » dont bénéficie la Ville, visant à améliorer les conditions de vie dans les petites communes, en accompagnant leur développement de manière dynamique et respectueuse de l’environnement.

L’inauguration des deux nouveaux frigos solidaires aura lieu lundi 30 septembre en présence des représentants des deux clubs services et de l’association « Les Frigos solidaires », à 10h à l’école du Mur Blanc et à 11h à l’école de la Détanche.

Dans la même thématique

  • Actualité

    Budget participatif : première réunion de travail avec les porteurs de projets

    La Ville d’Evian a lancé son premier budget participatif le 11 octobre dernier. Cette initiative a offert une occasion unique aux habitants de plus de 16 ans de s’impliquer directement dans le processus de prise de décision et de contribuer à façonner l’avenir de la ville. Pour cela, la Ville a mis à disposition un budget de 100 000 €, issu de son budget d’investissement afin de réaliser les idées retenant l’adhésion des Evianais. Lors de la phase de consultation, 47 idées ont été proposées. Un jury présidé par Madame le maire et composé d’élus, d’un...

    2 minutes

  • Actualité

    Distribution de protections hygiéniques

    Fortement impliquée dans la lutte contre la précarité menstruelle depuis plusieurs années, la Ville d’Evian poursuit ses actions ! Ainsi, ce vendredi 5 juillet, le Service Jeunesse de la commune, représenté par Justine, animatrice, accompagné des jeunes membres du Conseil des jeunes, Hélène et Hadrien, ont apporté des produits d’hygiène à destination des bénéficiaires de la distribution alimentaire réalisée chaque vendredi par l’Association Accueil et Partage.Mme Viollaz, adjointe à la solidarité, et Mme Dardinet, Présidente d’Accueil et partage, se félicitent de l’implication des jeunes dans la lutte contre la précarité et pour leur démarche solidaire et...

    1 minute

  • Actualité

    Tyro’lien : dispositif itinérant d’accompagnement à la parentalité

    Dans le cadre de la Convention territoriale globale signée avec la CAF74, la CCPEVA s’implique dans le soutien aux familles et accueille le Tyro’lien sur son territoire.  Dispositif itinérant d’accompagnement à la parentalité, le Tyro’lien est porté par l’Association des Collectifs Enfants, Parents et Professionnels (ACEPP) 73/74. De passage dans les villages, il permet de proposer, avec un véhicule aménagé, un espace chaleureux et convivial afin de rompre dans un premier temps avec l’isolement et de créer du lien entre les familles et les enfants (0-4 ans). Ce lieu a pour objectif de favoriser les échanges,...

    1 minute