Mobilité douce

Dans le cadre de son projet global sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’ONU,
la Ville d’Evian a adopté un plan de mobilité douce, décarboné, inclusif et solidaire qui repose sur le déploiement d’un plan piéton et d’un plan vélo.

Réunion publique du 5 juin 2023

Support de présentation

Pourquoi ?

Le plan de mobilité douce vise à améliorer la vie quotidienne des habitants. Il s’agit de limiter le recours à la voiture en usage solo, aujourd’hui majoritaire dans les déplacements du quotidien. Il contribue aussi à la mise en place d’actions à longue terme pour la réalisation d’un futur souhaitable pour les prochaines générations.

Dans quel cadre ?

Le projet évianais s’appuie sur plusieurs textes :

  • La loi d’orientation des mobilités de 2019 pour des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres.
  • Le schéma de cohérence territorial du Chablais (SCOT) qui apporte des solutions à la problématique prioritaire des déplacements et des transports.
  • Le schéma régional d’aménagement.
  • Le plan climat air énergie territorial de la CC-PEVA qui visent à une mobilité plus propre et alternative à la voiture en usage solo, solidaire et inclusive.

Pour quels enjeux ?

La mobilité douce cumule les bons points : elle représente un véritable levier pour l’atténuation du changement climatique, la qualité de l’air et la lutte contre les pollutions, la sobriété énergétique et l’instauration d’une mobilité solidaire et inclusive. Sont aussi en jeu le maintien de la biodiversité, la sécurité routière, la santé par la pratique sportive, le cadre de vie, la restauration du lien social et enfin le tourisme durable et l’attractivité du territoire.

Situation aujourd’hui

D’après le SCoT, 53 % des déplacements des Evianais se font dans un rayon de moins de 3 km. Par ailleurs, une enquête de Systra (conseil dans le domaine de la mobilité) indique que 71 % des déplacements se font sur le territoire de la communauté de communes et que 80 % ont pour origine Evian, Neuvecelle, Marin et Publier pour une destination sur ces mêmes communes. C’est pourquoi la marche et le vélo sont tout à fait pertinents pour répondre à ces besoins de mobilité individuelle de courte distance.

Stratégie municipale

La stratégie est donc de déployer un plan piéton et un plan vélo dans une perspective d’intermodalité et d’ouverture sur le territoire. Cela implique de définir un réseau d’itinéraires, de réaliser les aménagements nécessaires à l’utilisation et aux connexions intermodales et d’encourager et accompagner les habitants à la démarche de transition.
Cette démarche se fait avec les citoyens de la ville dans le cadre d’une démarche participative qui a permis et permettra de fédérer les bonnes volontés autour d’un projet commun où l’intérêt général est au centre des différents groupes de travail.

Un plan d’action en 10 points

  1. Porter auprès de la population les enjeux du développement durable et des transitions.
  2. Mettre en place un réseau piéton et cyclable en lien avec les déplacements intermodaux.
  3. Développer une mobilité pour tous.
  4. Développer et promouvoir le tourisme vert à vélo.
  5. Sécuriser les déplacements des usagers vulnérables.
  6. Déployer un système doux alternatif à la voiture.
  7. Mettre en adéquation les règles d’urbanisme et réécrire le PLU.
  8. Accompagner la population vers une nouvelle mobilité.
  9. Promouvoir le VAE (vélo à assistance électrique) comme alternative à la voiture solo.
  10. Agir avec nos partenaires.

Rappel

La communauté de communes est autorité organisatrice de la mobilité (AOM) sur le périmètre de ses 22 communes membres : Mobilité EVA’D

Itinéraires

10 km d’aménagement bientôt en expérimentation.
Dans une perspective d’intermodalité et d’ouverture sur le territoire, un plan vélo ainsi qu’un plan piéton seront déployés. Cela implique de définir un réseau d’itinéraires, de réaliser les aménagements nécessaires à l’utilisation et aux connexions intermodales et d’encourager et accompagner les habitants à la démarche de transition.

Le déploiement sera progressif pour associer la population à cette évolution.

Il a lieu en 3 phases :

  1. Mise en place d’un réseau principal Nord, Sud, Est, Ouest incluant les interconnexions avec les gares SNCF, lacustre et routière et la future voie douce ViaRhôna.
  2. Mise en place d’un réseau secondaire
  3. Extension du réseau doux.

La proposition prend en compte les caractéristiques du territoire : un dénivelé Nord- Sud important, une saison froide et humide. Le vélo à assistance électrique (VAE) doit permettre au plus grand nombre de pratiquer une mobilité quotidienne.       
La largeur des voiries communales ne permettant pas toujours d’implanter des bandes ou pistes cyclables, la proposition intègre de la limitation de vitesse et la création d’espaces piéton-vélo se substituant parfois à une des voies de la chaussée.

Carte

Carto/Evian : 243 stationnements vélo disponibles

Planning

  • 8 février 2022 : lancement de la démarche de concertation en lien avec des groupes de travail citoyens (habitants et associations de mobilité).
  • 22 juin 2022 : validation du schéma directeur piéton et vélo par la commission cadre de vie.
  • Juillet 2022 / juillet 2023 : phase opérationnelle (relevés sur le terrain, réflexion sur les aménagements et mise en place des aménagements de sécurité) en concertation avec les groupes de travail citoyens.
  • Eté 2023 : mise en œuvre des premiers tronçons expérimentaux.
  • Automne-hiver 2023 : poursuite de la mise en œuvre.
  • Printemps 2024 : retour d’expérience et amélioration continue.

Solutions de mobilité (aide à l’achat de vélo)

Et si vous optiez pour le vélo au quotidien ?

Entretien vélo

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de mobilité, la Ville accueille l’entreprise Vélo Métier spécialisée dans l’entretien et la réparation des vélos. Son camion atelier est stationné tous les mardis à l’est de la gare lacustre. Un service d’enlèvement et de livraison est proposé à tous les résidents évianais. 
Pour en savoir plus : Tél. 04 50 16 69 65 ‐ contact@velometier.com.

Sécurité

Le saviez-vous ?

Les vélos, trottinettes électriques et non électriques, hoverboards et gyroroues, etc. sont interdits sur les trottoirs et dans les zones piétonnes, notamment les quais et la rue Nationale (en dehors des heures d’ouverture à la circulation). Des contrôles aléatoires sont opérés par la police municipale. L’usage de la trottinette électrique est strictement encadré par la loi sur les « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM) qui l’interdit sur les trottoirs.

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