A l’approche de Noël, les comités de quartiers de la Ville ont convié dimanche 4 après midi, les jeu...

Le Jardin votif Anna-de-Noailles
Accueil / Culture / Patrimoine / Le Jardin votif Anna-de-Noailles

Le Jardin votif Anna-de-Noailles

Anna de Noailles (1876-1933)

Situé au bord du lac sur la commune d’Amphion, ce monument a été élevé dans le jardin de la villa Bassaraba par les Amis de la poétesse Anna de Noailles. Née princesse Anna Elisabeth Bassaraba de Brancovan, cette poétesse et romancière française y résidait pendant ses séjours au bord du lac. Son enfance s’est écoulé entre les beaux jardins d’Ile de France et sur les bords du Léman. «La petite ville d’Evian en Savoie (…) est pour moi, le lieu de tous les souvenirs. C’est là que j’ai dans mon enfance tout possédé et dans l’adolescence tout espéré.» (Extrait d’Exactitudes).

Signé de l’architecte Emilio Therry, ce petit temple de pierre rose à ciel ouvert, est constitué de six double piliers disposés en cercle autour d’une colonne portant une urne, le tout coiffé par un toit conique semblable à celui d’un temple de l’amour. Cédé à la Ville d’Evian en 1938, le lieu a subi les affres du temps. Aussi, depuis deux ans, la Ville a entrepris la réfection du monument : remplacement et nettoyage des pierres du mausolée et du bastion, du dallage intérieur, etc.

Ouvert au public.