Les travaux RTE reprendront le 7 janvier jusqu'au 26 février Nouvelle Route du Stade et Chemin de Pa...

Ville-Evian

Légendes des pays du Nord
Buvette Cachat
Palais Lumière
Culture & Patrimoine
Bien-être
Maison Gribaldi
Centre Ville - Rue Nationale
Légendes des pays du Nord
Qualité de vie
Ville Jardin
Buvette Cachat
Art de vivre

Gare et verrière

L’ouverture de la gare des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée, en juin 1882, a été déterminante pour l’avenir de la station. Evian est désormais reliée aux grandes lignes françaises par Annemasse et Thonon. La fréquentation touristique connaît une hausse spectaculaire, passant de 3 700 visiteurs en 1879 à 6 000 en 1883. Le prolongement de la voie ferrée à l’est (ligne dite « du Tonkin ») permet quatre ans plus tard le raccordement au réseau helvétique. A l’intérieur de la gare, une imposante verrière sur architecture métallique, probablement installée en 1908, surplombe les quais et les voies. Elle a bénéficié d’une complète rénovation en 2010 dans le cadre de la préservation du patrimoine régional remarquable.