Suite au décès de Marc FRANCINA, Maire d'Evian survenu soudainement, le conseil municipal a été amen...

Légendes des pays du Nord
Destination Evian - Jacques Valente
Buvette Cachat
Le fabuleux Village ou la Légende des Flottins
Palais Lumière
Bien-être
Légendes des pays du Nord
Recompensa 2018
Qualité de vie
Destination Evian - Jacques Valente
Ville Jardin
Accueil / Culture & Patrimoine/Patrimoine/La marquise de la gare

La marquise de la gare

1908

Ouvrage aujourd’hui centenaire, une marquise a été construite en 1908 à la gare d’Evian pour accueillir ses voyageurs. A la forme d’une arche en métal, cette grande halle s’inscrit dans la tradition des constructions dites « Eiffel ». Son origine précise est une énigme. Il semblerait qu’elle ait d’abord été installée en gare de Nice avant d’être démontée et déplacée à Evian. Mais rien n’a jamais été prouvé. Afin de préserver cet important patrimoine évianais et de l’histoire ferroviaire, plusieurs travaux de rénovation ont été réalisés, dont une série en 2011. Au terme d’un chantier qualifié de « haute-voltige », l’ouvrage a subi un toilettage sans précédent. Sept mois auront été nécessaires pour redonner tout son lustre. Décapage de la structure métallique, traitement anti-corrosion, peinture, etc… la restauration a été complète. Ces travaux ont été financés par les réseaux ferrés de France, la Région Rhône-Alpes et la Ville d’Evian.