A l’approche de Noël, les comités de quartiers de la Ville ont convié dimanche 4 après midi, les jeu...

La « Villa Lumière »
Accueil / Culture / Patrimoine / La « Villa Lumière »

La « Villa Lumière »

1885-1896

Ancienne résidence d’été de la famille Lumière (inventeurs du cinéma), cette somptueuse villa de style classique français inspiré de la Renaissance, est devenue l’hôtel de Ville en 1927.

La décoration du bâtiment fut inspirée par l’architecte genevois Paul Pélissier. On peut y apercevoir, une monumentale réplique en bronze du Penseur de Michel-Ange au bord de la terrasse extérieure, deux répliques des atlantes de Puget à l’entrée rue Clermont. A l’intérieur, une superbe lionne de bronze défend toujours l’accès de l’escalier monumental en chêne, œuvre de l’artiste lyonnais Pascal Devaux.

L’hôtel de ville a également conservé le Salon doré, où se célèbrent les mariages. Les tentures en damas de soie jaune et les ors des lambris composent un ensemble de toute beauté.

Visite libre du hall, du grand salon et du salon doré de 9h à 11h et de 13h30 à 17h en semaine toute l’année. Accès par l’entrée de la rue Source-de-Clermont.