Les travaux RTE reprendront le 7 janvier jusqu'au 26 février Nouvelle Route du Stade et Chemin de Pa...

Ville-Evian

Légendes des pays du Nord
Buvette Cachat
Palais Lumière
Culture & Patrimoine
Bien-être
Maison Gribaldi
Centre Ville - Rue Nationale
Légendes des pays du Nord
Qualité de vie
Ville Jardin
Buvette Cachat
Art de vivre
Accueil / Culture & Patrimoine/Patrimoine/La « Villa Lumière »

La « Villa Lumière »

Cette villa est acquise inachevée en 1896 par Antoine Lumière, peintre et photographe lyonnais, créateur des plaques photographiques instantanées qui ont fait sa fortune. Ses fils, Louis et Auguste, sont les inventeurs du cinéma. Antoine Lumière modifie les plans de la villa et l’aménage à son goût. Néo-classique à l’extérieur et éclectique à l’intérieur, elle dégage une impression d’opulence. La porte d’entrée monumentale en chêne est ornée de bas reliefs de bronze représentant la peinture et la sculpture. Elle est encadrée par deux atlantes, répliques de Pierre Puget (XVIIe siècle), supportant un fronton orné d’un soleil, allusion au patronyme de la famille. La porte côté lac est surmontée d’une copie en bronze du Penseur de Michel-Ange. La villa Lumière, Monument historique, est l’Hôtel de Ville d’Evian depuis 1927.

Visite libre du hall, du grand salon et du salon doré de 9h à 11h et de 13h30 à 17h en semaine toute l’année. Accès par l’entrée de la rue Source-de-Clermont.