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Le funiculaire Un moyen de transport historique et original, le funiculaire constitue une pièce rare du patrimoine ferroviaire européen et figure parmi les trois seuls survivants des funiculaires classés des XIXe et XXe siècle avec ceux du Capucin au Mont Dore et de Besançon.
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Le funiculaire

Un moyen de transport historique et original, le funiculaire constitue une pièce rare du patrimoine ferroviaire européen et figure parmi les trois seuls survivants des funiculaires classés des XIXe et XXe siècle avec ceux du Capucin au Mont Dore et de Besançon.

1907-1913

Mis en service en 1907, le funiculaire à traction électrique servait autrefois au transport des clients de la Société des eaux et des hôtels d’Evian. Il desservait alors la source Cachat et les hôtels, Splendide et Royal. Entre octobre 1911 et mai 1913, la ligne fut prolongée vers le haut jusqu’au niveau de la terrasse de l’Ermitage, puis vers le quai où elle desservait par un tunnel souterrain (140m de long), le nouvel établissement thermal inauguré en 1902. Les deux voitures en bois et acier pouvaient accueillir chacune 60 personnes. La fonderie Louis de Roll de Berne s’était vue confier la totalité de l’ouvrage, placé sous la direction de l’ingénieur lausannois Koller.

Son activité a cessé en septembre 1969. Son classement en tant que monument historique en 1984 le sauva d’une destruction programmée. En 1995, la municipalité décida de lancer des travaux de restauration qui durèrent près de six ans et le 20 juillet 2002, le funiculaire reprit enfin du service.

En juillet 2014, le funiculaire a reçu le certificat d’excellence 2014 par le plus grand site de voyage au Monde, Tripadvisor.

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