ActualitésAgenda
X

Actualités

Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 74) organise un Forum Service Civique à la Maison...

Le Programme Alice - Becoming Léman Houses est un projet d'architectures éphémères développé à Evian...

La CCPEVA (Communauté de Commune Pays d'Evian Vallée d'Abondance) a installé un conteneur spécial ca...

La Ville poursuit le remplacement ou la création de toilettes publiques : • Parc Dollfus : sanita...

Le CCAS va mettre en place des permanences d'écrivain public dès le 20 mars 2019. Ces permanences au...
C.C.A.S., centre communal d’action sociale

Agenda

Patrimoine Eglise
Rue de l'Eglise
La Place du marché
Château des Comtes et Ducs de Savoie
Le funiculaire
Hôtel Splendide
La source Cachat
La buvette Cachat
Ancien Hospice-Hôpital
La Maison Gribaldi
Le château de Fonbonne
La barque « La Savoie »
Le Palais Lumière
La « Villa Lumière »
Le Théâtre
Le Casino
Buvette Novarina-Prouvé
Hôtel du Parc
Monument aux rapatriés et Octroi
Gare et verrière
Parc et villa Dollfus
La villa « La Sapinière »
Le Jardin votif Anna-de-Noailles
Hôtel Royal
La Grange au Lac

Le funiculaire

Un moyen de transport historique et original, le funiculaire constitue une pièce rare du patrimoine ferroviaire européen et figure parmi les trois seuls survivants des funiculaires classés des XIXe et XXe siècle avec ceux du Capucin au Mont Dore et de Besançon.
Mis en service en 1907, le funiculaire à traction électrique servait autrefois au transport des clients de la Société des eaux et des hôtels d’Evian. Il desservait alors la source Cachat et les hôtels, Splendide et Royal. Entre octobre 1911 et mai 1913, la ligne fut prolongée vers le haut jusqu’au niveau de la terrasse de l’Ermitage, puis vers le quai où elle desservait par un tunnel souterrain (140m de long), le nouvel établissement thermal inauguré en 1902. Les deux voitures en bois et acier pouvaient accueillir chacune 60 personnes. La fonderie Louis de Roll de Berne s’était vue confier la totalité de l’ouvrage, placé sous la direction de l’ingénieur lausannois Koller.
Son activité a cessé en septembre 1969. Son classement en tant que monument historique en 1984 le sauva d’une destruction programmée. En 1995, la municipalité décida de lancer des travaux de restauration qui durèrent près de six ans et le 20 juillet 2002, le funiculaire reprit enfin du service.
En juillet 2014, le funiculaire a reçu le certificat d’excellence 2014 par le plus grand site de voyage au Monde, Tripadvisor.

Transport et stationnement

Transport et stationnement