La Ville d’Evian est fière d’annoncer sa mise en lumière dans le tout nouveau guide méthodologique « Construire une stratégie locale de développement durable – L’Agenda 2030 dans les collectivités », publié par le Comité 21 et présenté officiellement le 21 novembre lors du Salon des maires et des collectivités locales.
Ce guide, conçu comme une boîte à outils et une source d’inspiration pour les collectivités engagées dans la territorialisation des Objectifs de développement durable (ODD), consacre un focus spécial à la Ville d’Evian en pages 136-137, à travers le témoignage de Jean-Pierre Amadio, adjoint au maire en charge de l’aménagement du territoire, du cadre de vie, de l’urbanisme, de la transition énergétique et de la mobilité.
Evian, une stratégie ambitieuse au service des ODD
Connue pour son patrimoine naturel exceptionnel, Evian s’est engagée de longue date dans une gestion raisonnée des ressources et la préservation de l’environnement. Depuis 2020, la municipalité a renforcé cette dynamique en structurant ses politiques autour des ODD, avec une stratégie ambitieuse définie à partir d’un diagnostic approfondi de son territoire.
Cette stratégie repose sur 8 défis prioritaires et plus de 200 actions concrètes, allant de la transition énergétique à la mobilité durable, en passant par la protection de la biodiversité, l’éducation ou encore l’inclusion sociale.
La démarche de la Ville d’Evian se traduit par des actions significatives telles que :
Parmi les réalisations et les projets phares figurent :
- La réduction des pesticides et la préservation de la biodiversité.
- La mise en œuvre d’un Plan local d’urbanisme (PLU) ambitieux pour la protection des espaces naturels.
- La réorganisation de la circulation automobile, la piétonnisation de certains quartiers et la promotion des mobilités douces.
- La création de jardins partagés, de jardins familiaux et d’une « Maison de l’eau », lieu d’échange et de sensibilisation sur les enjeux liés à l’eau.
- L’utilisation accrue des énergies renouvelables pour le chauffage de nombreux bâtiments, dont ceux de la commune, grâce notamment à la construction de la chaufferie bois et son réseau de chaleur, couvrant les besoins de 900 équivalents logements.
- La mise en place de nombreuses actions de sensibilisation, l’organisation de conférences sur les sujets environnementaux avec des scientifiques renommés.
Des clés pour réussir la transition locale
Grâce à l’engagement de l’équipe municipale, Evian illustre comment une petite commune peut devenir un modèle en matière de durabilité. La ville bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance nationale et internationale, comme en témoigne sa participation au Forum politique de haut niveau de l’ONU.
Dans le guide « Agenda 2030 », Jean-Pierre Amadio partage les clés de cette réussite :
- L’importance d’un diagnostic partagé et d’une vision cohérente entre élus et services municipaux.
- La mise en place d’un poste de coordinateur dédié au développement durable.
- Une communication active et un dialogue permanent avec la population pour accompagner le changement.
Pour plus d’informations, le guide est accessible en ligne sur le site du Comité 21 : Consulter le guide.
Dans la même thématique
-
Actualité, Cadre de vie, Éducation, ODD
Un verger collectif et solidaire à la Détanche : un projet écologique et citoyen
Les 16 et 17 décembre, les élèves des cinq écoles communales ont participé à la plantation des premiers arbres du verger collectif et solidaire de la Détanche. Situé près des jardins familiaux, ce verger accueillera à terme 60 arbres fruitiers de variétés locales anciennes, comme les pommiers Reinette dorée ou les poiriers Beurrée Hardy. Ce projet, porté par la Ville d’Évian en partenariat avec la communauté de communes pays d’Évian – vallée d’Abondance (CC-PEVA), combine écologie, éducation et lien social. Les élèves ont ainsi été sensibilisés à la biodiversité et à l’importance de préserver des essences...
1 minute
-
Championnat du monde cyclisme – 2027
La ville d’Evian sera ville-hôte d’une épreuve des championnats du monde de cyclisme en 2027 ! Alors que le département de Haute-Savoie accueillera les 20 épreuves des championnats du monde de cyclisme en 2027, la ville d’Evian a été désignée par l’Union Cycliste Internationale (UCI) comme ville-hôte du Championnats du Monde Cyclisme Esport ! L’Esports est surtout connu pour ses jeux-vidéos. Mais lorsque l’on parle de cyclisme, la manette est en réalité un vrai vélo ! Pratiqué en salle, le vélo, placé sur un home-trainer connecté à un écran ainsi qu’à une plateforme de fitness en...
1 minute
-
Chantiers jeunes printemps / été 2025
Tu as 16 ou 17 ans ? Tu habites Evian ? Tu veux te rendre utile et gagner un peu d’argent ? La Ville te propose de participer à un chantier jeunes pendant une semaine (4 à 5 matinées). Du 22-25 avril 2025Inscriptions avant le 28 mars Du 7 au 11 juillet ou du 15 au 18 juillet 2025Inscriptions avant le 6 juin Dossier de candidature à retirer au SERVICE JEUNESSE Tél. 04 50 70 77 62 – pij@ville-evian.fr
1 minute
-
Frontaliers du canton de Genève, faites-vous recenser !
Tous les travailleurs frontaliers qu’ils soient français, suisses, de double nationalité, membres de l’Union européenne ou hors U.E, travaillant dans le canton de Genève et domiciliés à Evian, sont invités à se faire recenser à la mairie avant le 31 mai 2025. L’accord franco-suisse du 29 janvier 1973 permet au canton de Genève d’octroyer une compensation financière aux communes françaises où résident des travailleurs frontaliers. Cette somme est calculée en fonction du nombre de frontaliers résidant dans la commune. Ces fonds sont essentiels, car ils permettent à la Ville d’investir dans la création d’équipements publics. Sachez...
1 minute