La Ville expérimente boulevard Jean-Jaurès le passage piéton du futur

Les services techniques viennent d’équiper un passage piéton situé boulevard Jean-Jaurès, à hauteur de la MGEN, d’un projecteur Gobo.

Le projecteur Gobo est une technologie moderne qui permet de projeter des images ou des motifs lumineux sur la chaussée.

Un projecteur Gobo fonctionne comme un projecteur de diapositive. Cela nécessite un projecteur spécifique équipé d’une ampoule LED lumineuse, d’un porte gobo (diapositive en verre technique gravée au laser avec le visuel) et d’une optique permettant la mise au point pour une projection nette. Il est possible de projeter toutes sortes de visuels : un logo, un texte, un pictogramme.

Les avantages d’un tel système sont nombreux. Il offre une sécurité accrue. Il permet de renforcer le vigilance des automobilistes en rendant le passage piéton plus visible la nuit ou par mauvais temps.

Cette innovation s’inscrit dans l’étude globale initiée en 2021 pour sécuriser le boulevard Jean-Jaurès et vient en complément des différents marquages en résine et de la modification de la géométrie des carrefours qui ont été réalisés. Elle représente une alternative intéressante à l’éclairage classique des passages piétons.

Le projecteur Gobo participe aussi à renforcer l’esthétique urbaine. Les motifs lumineux projetés apportent une touche artistique et moderne à notre environnement urbain, participant à l’embellissement de l’espace public.

Ce système est également une innovation durable. Les projecteurs Gobo utilisent des LED à faible consommation d’énergie, s’inscrivant dans la démarche de développement durable et de réduction de l’empreinte carbone de la commune.

Seul bémol, le coût d’un tel système reste relativement élevé. Hors travaux de génie civil, c’est-à-dire dans la mesure où il existe déjà un mât de candélabre bien situé par rapport au passage piéton permettant de fixer le projecteur, le coût est d’environ 6000 € ttc l’unité.

Si l’expérimentation s’avère concluante, ce système pourrait équiper d’autres passages piétons notamment sur la D1005.

Coup de pouce mobilité

La Ville accompagne les 16-25 ans dans leurs projets Pour la quatrième année consécutive, la Ville d’Evian reconduit son dispositif « Coup de pouce mobilité ». Ce dispositif, destiné aux 16-25 ans qui habitent à Evian, leur permet de bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de projets de départs à l’étranger. Les jeunes peuvent également obtenir une aide financière pour leur permettre de le réaliser. Tous types de projets peuvent être financés, à l’exception des frais d’inscription à des formations, des créations d’activité économique et des projets à caractère religieux ou politique. Nouveauté cette année, les stages...

• Actualité, Cadre de vie, Sport

Des sculptures signées Christophe Reboul dans les jardins

La Ville a fait appel au sculpteur Christophe Reboul de Fessy pour réaliser 13 sculptures représentant diverses disciplines olympiques (tennis, sprint, rugby, saut à la perche, javelot, GRS, haltérophilie, vélo, course à pied, natation, golf, handball et enfin, un plongeur posé sur un duc-d’Albe sur le lac vers le ponton de l’Agrion).