Budget participatif : première réunion de travail avec les porteurs de projets

La Ville d’Evian a lancé son premier budget participatif le 11 octobre dernier. Cette initiative a offert une occasion unique aux habitants de plus de 16 ans de s’impliquer directement dans le processus de prise de décision et de contribuer à façonner l’avenir de la ville. Pour cela, la Ville a mis à disposition un budget de 100 000 €, issu de son budget d’investissement afin de réaliser les idées retenant l’adhésion des Evianais.

Lors de la phase de consultation, 47 idées ont été proposées. Un jury présidé par Madame le maire et composé d’élus, d’un représentant du conseil des sages et du conseil des jeunes et deux habitants a examiné l’ensemble des propositions pour s’assurer de leur faisabilité, de leur impact positif sur la communauté et de leur conformité aux objectifs de développement durable. A l’issue de cette phase, 11 idées ont été retenues portant sur des aménagements urbains, des initiatives environnementales et des programmes sociaux. Fin d’année, les habitants étaient invités à voter pour le ou les projets qu’ils souhaitaient voir réalisés. Pour cette première édition, 203 votes ont été enregistrés pour départager les projets en lice.

Au vu de ces votes, le jury final s’est réuni le 2 février pour désigner les idées lauréates qui seront réalisées prochainement.

Trois projets ont été retenus :

Un projet de jeux et de convivialité au parc Dollfus comprenant des aires de jeux pour enfants, un terrain de pétanque, une table de ping-pong, des tables de pique-nique, un parcours sensoriel et des agrès sportifs (ce projet réunit quatre propositions convergentes).

Un parc de loisirs pour les chiens, pour permettre à nos amis à quatre pattes de se défouler.

Des assises au bord de l’eau sur l’esplanade du port (square Henri-Buet), pour admirer le paysage lacustre ou assister aux événements sur l’esplanade.

Une première réunion de travail était organisée mardi 21 mai en mairie en présence de Madame le maire, Jean-Pierre Amadio, adjoint en charge de l’aménagement du territoire et du cadre de vie et Bertrand Vouaux, directeur des services techniques, avec la participation de porteurs de projets. Pour chacun des trois projets, des solutions ont été esquissées.

Une nouvelle réunion ouverte à tous aura lieu début juin afin de choisir les meilleures options, préalables à la mise en œuvre.
La date sera communiquée sur le site internet.

Dans la même thématique

  • Actualité

    En prévision de la canicule, le CCAS a activé le « Plan bleu »

    Vous êtes âgé ou en situation de handicap ? Vous vous sentez isolés ? En cas de canicule ou tout événement majeur, le centre communal d’action sociale (CCAS) est à vos côtés. Dans le cadre de sa mission de protection et d’assistance aux populations vulnérables, le CCAS a mis en place un « Plan bleu ». Ce dispositif vise à prévenir les conséquences sanitaires liées aux épisodes de canicule, qui peuvent mettre en danger la santé des personnes fragiles. Le Plan bleu consiste en la mise en œuvre de mesures préventives et d’actions spécifiques pour protéger...

    2 minutes

  • Actualité

    Ateliers équilibre

    Gardez l’équilibre et n’ayez plus peur des chutes! Prévenir et diminuer le risque de chuter grâce à un programme spécifique alliant éducation en santé et activité physique adaptée favorisant l’entretien et l’amélioration de l’équilibre, tels sont les objectifs des ateliers équilibre ! En partenariat avec la Plateforme de Prévention des Chutes des filières gérontologiques du département, la commune a décidé de mettre en place des ateliers équilibre pour les séniors. Ces ateliers se déroulent tous les (jours-horaires) de mi-septembre à juin (hors vacances scolaires) soit 31 séances. Avec un encadrement spécifique conduit par l’équipe de la Plateforme...

    1 minute