Place de la Libération : l’aménagement est en cours

Dans le cadre du plan de mobilité douce, la place de la Libération fait l’objet d’un réaménagement expérimental :

• Maintien d’une unique voie de circulation avenue Jean-Léger dans le sens ouest-est.
  • Création de nouvelles zones de déambulation piétonne.
  • Création de nouveaux stationnements pour les vélos.

Objectifs :

• Continuité rue Nationale et visibilité des espaces commerçants.
  • Mieux partager l’espace entre piétons, vélos et autos.

A savoir :

• Le secteur reste accessible en voiture (via la rue de la Touvière ou l’avenue de Neuvecelle).
  • Le nombre de places de stationnement organisées reste inchangé.
  • Une grande place de livraison a été organisée à l’aval.
  • Du mobilier urbain doit venir habiller la place le temps de l’expérimentation.
  • A la fin de l’été, un bilan sera fait pour corriger ou ajuster.

Appel au bénévolat pour le Secours Catholique de la Haute-Savoie

La Délégation de Haute-Savoie est l’une des 72 délégations du Secours Catholique Caritas France. Elle comprend 500 bénévoles, répartis dans 34 équipes locales et thématiques. Ces équipes animent 17 lieux d’accueil dans le département, rencontrent et accompagnent 5000 personnes dans l’année, à travers l’accueil et l’accès aux droits, l’apprentissage du français, des épiceries sociales, des actions conviviales et bien d’autres choses.  Notre nouvelle campagne de bénévolat a pour but d’appeler des bénévoles potentiels, pour faire vivre notre projet associatif sur le territoire. Celui-ci vise la justice sociale et la fraternité.

Petites pattes, grandes responsabilités : ensemble pour des jardins impeccables !

Pour un environnement propre et agréable pour tous, et tenir compte du travail difficile réalisé par les jardiniers, le service cadre de vie a installé des petits panneaux à proximité des déjections canines qui minent certains jardins publics. Objectif : sensibiliser les propriétaires de chiens à l’importance de ramasser les excréments de leurs compagnons à quatre pattes. Pour ce faire, des distributeurs de sacs sont disponibles partout en ville. Après la phase de sensibilisation, la police municipale verbalisera les propriétaires indélicats. Merci de votre collaboration précieuse dans cette démarche collective.

• Actualité, ODD

Dispositif d’aide à la mobilité quotidienne

La Ville veut encourager les Evianais aux nouvelles mobilités via la mise en place d’une aide à l’achat de vélo ou de vélo à assistance électrique (VAE), ou bien de dispositifs permettant de transformer un vélo en VAE. Seuls les habitants peuvent y prétendre selon certains critères. Cette aide est de 20 % du coût d’achat et plafonnée à 400 € ou d’un montant forfaitaire de 400 € permettant de transformer un vélo en VAE. Un cahier des charges précise l’éligibilité matérielle et de provenance. Sont éligibles au dispositif d’aide tout Evianais adulte à l’exclusion des...